Hypnose et deuil

Pour traverser un deuil ou une étape de la vie...

Dans les sociétés traditionnelles (et dans nos sociétés jusqu'à la révolution industrielle), il existe de nombreux rituels ou rites de passage qui permettent de marquer le passage d'une étape de la vie à une autre. Cela permet de prendre le temps de bien terminer l'ancien afin de pouvoir commencer le nouveau. Dans notre société ultra-rapide, tous ces rites ont été réduits à leur plus simple expression, voire, ont disparu... 
 

Ces rites avaient notamment pour objet de parler à notre part inconsciente afin qu'elle appréhende ce passage. Du fait de la disparition de ces rites et rituels, certaines personnes se retrouvent coincées dans des étapes passées. L'hypnose, grâce à l'accès à l'inconscient qu'elle établi, est une façon de couper avec ce passé pour se diriger vers un nouveau futur.

Grâce à un travail le plus souvent symbolique, on peut se dégager d'une situation ou d'une relation. On peut, par exemple, faire le deuil de la vie active lorsqu'on arrive à la retraite, faire le deuil d'une personne disparue, faire le deuil d'une relation.

Notons aussi qu'un deuil bien mené ne vise pas à faire disparaitre toute trace de ce dont on a fait le deuil! On remettra la tristesse ou la colère à leur juste place afin de pouvoir mieux gérer ce qu'il reste de ce dont on a fait le deuil. Dans le cadre d'une relation dont sont issus des enfants cela permettra de mieux gérer le rôle de parents par exemple. Dans le cas d'une situation ayant totalement disparue, cela permettra de se concentrer sur tous les apprentissages et les souvenirs positifs issus de ce qui a disparu.