Hypnose et anxiété

Pour apprendre à gérer son stress au quotidien...

Il faut tout d'abord noter que le stress, en soi, n'est pas un processus qui doivent être considéré comme négatif. Le stress est le résultat d'un processus adaptatif très utile. A l'époque où nous vivions à moitié nus et entourés de bêtes sauvages qui nous regardaient comme un goûter potentiel, le stress nous a permis de survivre. En effet, le stress est un processus physiologique qui nous permet d'être plus efficace pour le combat ou la fuite. Il suffit de penser à tous les effets physiologiques du stress... Tremblements: ce sont les muscles qui se mettent sous tensions afin de pouvoir mieux se battre ou courir! On devient pâle: le sang quitte le réseau sous cutané pour limiter le saignement en cas de blessure superficielle. Nausées: plus facile de courir ou de se battre le ventre vide. Difficultés à réfléchir: quand il faut courir ou se battre, il faut agir, pas réfléchir.

Ce processus a donc été utile à nos ancêtres pour leur survie! Il est toutefois un peu moins adapté à notre monde moderne dans lequel, quoiqu'on en dise, la violence physique est beaucoup moins présente. En effet, si le stress peut encore être utile si vous vous faites coincé par plusieurs individus à la mine patibulaires dans un couloir sombre d'une station de métro déserte, il l'est beaucoup moins si vous vous faites mettre la pression par votre patron au boulot...

Un autre problème du stress c'est quand il devient chronique... Il se transforme alors en anxiété et ce processus qui vise à préparer votre corps à combattre ou à fuir consomme trop de ressource et finit par vous épuiser... C'est alors qu'arrive la dépression ou le burn-out (Je simplifie mais c'est pour mieux comprendre)

L'hypnose sera utile pour ne pas en arriver là ou pour sortir d'une dépression ou d'un burn-out qui a déjà été "stabilisée" par un professionnel de la santé mentale: psychologue ou psychiatre. Il est productif de travailler en liaison avec ce professionnel de la santé mentale et les antidépresseurs ne sont généralement pas une contre-indication à l'hypnose.

En hypnose, on utilise généralement les mêmes méthodes que dans l'apprentissage de la gestion des émotions. On peut ajouter l'apprentissage de techniques issues de la mindfulness (technique de méditation laïque dont les bienfaits sur le stress ont été largement démontrés) afin d'autonomiser l'individu. On vérifie aussi qu'il n'y ait pas de trauma sous-jacent qui continue à être une source de stress (Même des années, voire des dizaines d'années plus tard) pour, éventuellement, s'en occuper. Enfin, on travaillera généralement sur la confiance en soi et les projets d'avenir afin de créer de nouvelles perspectives enthousiasmantes et énergisantes.