top of page

Hypnose, enfance et adolescence

Parce que les enfants aussi en profitent...

Le travail en hypnose avec les enfants est tout à fait particulier et dépend beaucoup de l' âge de l'enfant. Je me sens parfaitement à l'aise pour travailler avec les enfants à partir de dix ans.

Avant l' adolescence, il n'y a pas de longue séance avec des transes très profondes mais plutôt de multiples moment d'hypnose plus informels entrecoupés de discussions, de créativité et de jeu. Avant 12 ans, les séances sont généralement plus courtes et je prévois une heure par séance (Sauf pour la première ou il est bon de discuter un peu et qui prend 1h30). Pour certains enfants et dans certaines circonstances, je peux même prévoir des séances de 30 minutes plus rapprochées dans le temps. Entre 12 et 18 on s'approche progressivement des séances pour adultes. Tout est une question d' adaptation à ce que chaque enfant ou adolescent est et je décide de cette adaptation. La séance d'1h30 coute 60 euros, celle d'une heure 40 euros, celle de 30 minutes 20 euros.

Lors de la première séance, je commence par recevoir l'enfant et un de ses parents puis l'enfant seul. Un feed back vous est demandé avant chaque séance (Comment la période de temps depuis la dernière séance s'est elle déroulée) et feed back vous est fait à la fin de chaque séance... En conservant la nécessaire confidentialité des échanges avec l'enfant!

A partir d'environ 12 ans, les séances sont, progressivement, plus longues et plus formelles, je prévois généralement 1h30. L' accord et la motivation de l'adolescent sont indispensables. 

Tout ce qui précède est, évidemment, sujet à adaptations en fonction de l'enfant, son niveau de maturité et ses problématiques propres...


On peut avancer sur de nombreux points en hypnose avec un enfant. L'énurésie, les phobies, la gestion des émotions et le stress font partie des classiques. On peut aussi avancer sur les troubles de l'apprentissage et de l'attention en éduquant l'enfant ou l'adolescent à modifier son état de conscience afin de faciliter ses apprentissages. Dans cette matière c'est un excellent catalyseur pour d'autres méthodes plus classiques et l'idéal est souvent de fonctionner en synergie avec un travail de logothérapie.​ L'idée n'étant pas de travailler en hypnose de manière continue mais plutôt en soutient, pour donner des coups de pouce (On conserve une approche " thérapie brève ")

bottom of page