• YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

L'hypnose c'est quoi ?

La question de savoir ce qu’est l’hypnose est une question à laquelle de nombreuses réponses différentes ont été apportées. On continue d’ailleurs à en apporter... Ce qui suit n’est donc qu’une conviction personnelle qui s’est forgée à partir de mes lectures et de mes expériences (d’hypnotiseur, d’hypnotisé, voire d’auto-hypnotisé).

L’hypnose (ou la transe, c’est kif-kif) est une méthode pour modifier l’ état de conscience « ordinaire ». Certains diront que nous vivons régulièrement des états de conscience modifiés lorsque nous sommes absorbés par un film, lorsque nous rêvassons au volant (à éviter...) ou lorsque nous oublions le temps qui passe en lisant un bon bouquin (Sans modération). Sans doutes… Mais, dans une séance d’hypnose, on modifie un peu, voire beaucoup, plus l’état de conscience.

Modifier son état de conscience permet à votre esprit conscient de devenir spectateur d’autres parties de votre esprit qui sont habituellement enfouies dans ce qu’on appelle, par facilité, l’inconscient afin de rétablir une bonne communication entre celui-ci et l’esprit conscient. En effet, dans l’état de conscience « ordinaire », notre esprit conscient et rationnel (qui nous est aussi bien utile, il ne faut pas cracher dans la soupe!) prend souvent trop de place en étouffant les processus inconscients qui sont pourtant bien plus vastes que lui.

 

 

Mon rôle dans une séance d’hypnose est comparable à celui d’un moniteur d’auto-école. Je vous guide pour que vous vous mettiez en état d’hypnose. Il n’y a que vous qui puissiez le faire, toute hypnose est une auto hypnose. Ensuite je vous guide dans cet état d’hypnose pour que vous fassiez apparaître votre propre façon d’atteindre l’objectif que vous avez déterminé en début de séance. C’est ce que je trouve magnifique avec l’hypnose! C’est l’hypnotisé qui créé ses propres solutions, ses propres changements, parfois après la séance, de manière fluide et naturelle. L’hypnose sert le plus souvent à débloquer l’accès aux ressources inconsciente personnelles de l’hypnotisé. J'ai à coeur de toujours donner des clés permettant de s'autonomiser et de pouvoir se mettre en état d'auto hypnose seul.