Hypnose et états de conscience modifiés
Ursae Majoris
Evolution personnelle
Pour avancer sur un chemin sur lequel on s'est arrêté trop longtemps...
Je n'aime pas vraiment l' expression "développement personnel".... Cela laisse à entendre qu'il faudrait toujours faire ou être "plus", plus performant, plus confiant, plus intelligent, plus compétent plus, plus, plus... Parfois, devant tant de pression, on peut se retrouver intimidé, bloqué. Bien sûr,parfois, on besoin de plus... Mais on peut aussi d'autres fois avoir besoin de "moins", moins faire, moins courir, moins vouloir. Certains auront même besoin de plus et de moins en même temps mais pas aux mêmes endroits...
Si on prend un peu de hauteur pour s'observer dans les situations où on se sent bloqués, que l'on envisage les différents acteurs en présence, les paroles qu'ils prononcent et l'environnement dans lequel ils évoluent, il apparait que le problème est généralement l'immobilité ou la répétition de schémas préétablis. Quand vous venez me voir et que nous pratiquons l'hypnose, nous remettons du mouvement et de la fluidité. Parfois avec du plus, parfois avec du moins, souvent avec les deux. Les choses se remettent en mouvement et évoluent. Voilà pourquoi je préfère "évolution personnelle" plutôt que "développement personnel".
L'hypnose permet de remettre du mouvement par exemple lorsque certaines émotions sont "cristallisées". La gestion des émotions est donc améliorée automatiquement. On peut ainsi faire évoluer de manière bénéfique ses peurs, ses colères mais aussi ses joies.
Il s'agit aussi parfois de faire le deuil de quelqu'un, d'une situation ou d'une époque. Les rituels de passage jouaient autrefois le rôle de "passeurs" afin que certaines étapes soient "digérées". L'hypnose joue ce rôle à merveille.
On peut aussi avoir besoin d'un boost de motivation pour démarrer ou mener à bien un processus qui nous tient à coeur. L'hypnose permet d'aller chercher cette énergie pour avancer concrètement.
Enfin, dans certaines occasions, les évènements et les comportements peuvent apparemment manquer de sens... L'hypnose redonne alors du sens en prenant en compte cette part de nous qui est inconsciente. L'établissement d'un dialogue avec cette part permet d'interagir avec elle et de négocier un sens commun qui appartient exclusivement à l'individu qui vient consulter.