top of page

Evolution personnelle

 

Pour avancer sur un chemin sur lequel on s'est arrêté trop longtemps...

Je n'aime pas du tout l' expression "développement personnel".... Cela laisse à entendre qu'il faudrait toujours faire ou être "plus", plus performant, plus confiant, plus intelligent, plus compétent plus, plus, plus... Parfois, devant tant de pression, on peut se retrouver intimidé, bloqué. Bien sûr, certains ont, parfois, besoin de plus... Mais d'autres auront besoin de "moins", moins faire, moins courir, moins vouloir. Certains auront même besoin de plus et de moins en même temps mais pas au même endroit.

 

Si on prend un peu de hauteur pour s'observer dans les situations où on se sent bloqués, que l'on envisage les différents acteurs en présence, les paroles qu'ils prononcent et l'environnement dans lequel ils évoluent, il apparait que le problème est généralement l'immobilité ou la répétition de schémas préétablis. Quand vous venez me voir et que nous pratiquons l'hypnose, nous remettons du mouvement et de la fluidité. Parfois avec du plus, parfois avec du moins, souvent avec les deux. Les choses se remettent en mouvement et évoluent. Voilà pourquoi je préfère "évolution personnelle" plutôt que "développement personnel".

 

L'hypnose permet de remettre du mouvement par exemple lorsque certaines émotions sont "cristallisées". La gestion des émotions est donc améliorée automatiquement. On peut ainsi faire évoluer ses peurs, ses colères mais aussi ses joies.

 

Il s'agit aussi parfois de faire le deuil de quelqu'un, d'une situation ou d'une époque. Les rituels de passage jouaient autrefois le rôle de "passeur" afin que certaines étapes soient "digérées". L'hypnose joue ce rôle à merveille

 

bottom of page