Hypnose et états de conscience modifiés
Ursae Majoris
Séance d'hypnose
Déroulement de la séance
Une séance dure entre 1h15. Lors de la première séance, nous passons un temps plus ou moins long afin de déterminer un objectif précis, positif et mesurable (dans la mesure du possible). Il peut arriver qu'il n'y ait pas d'hypnose formelle lors de la première séance mais c'est assez rare. Si vous avez un objectif très précis et mesurable le nombre de séance peut être assez réduit. Je peux parfois utiliser d'autres outils créatifs et projectifs comme le tarot (Je ne lis pas l'avenir, c'est vous qui le construisez). L'hypnose étant considérée comme une thérapie brève, le nombre de séance ne dépasse généralement pas les 10 et tourne souvent aux alentours de 3 ou 4. A part pour le forfait arrêt-tabac, vous payez à la séance et vous êtes donc libre d'arrêter quand vous le désirez. Il peut m'arriver de donner de petites tâches, de petits exercices à faire entre deux séances pour aider à provoquer les changements ou les ancrer.
Pouvez-vous perdre le contrôle ? Peut-on vous manipuler ?
De nombreuses personnes ont cette idée, sans doute alimentée par l'image des hypnotiseurs de spectacle. L'hypnose que je vous propose apporte une plus grande lucidité, amène à plus de rapidité et de créativité. En réalité, vous gagnez du contrôle sur vous et sur votre vie. Mon objectifs est toujours, qu'en sortant de votre séance, vous ayez plus de compétences, plus d'indépendance et plus de conscience de vous même et de ce qui vous entoure.
Dans l'état d'hypnose, la transe, vous restez généralement conscient de l'environnement. Vous êtes "juste" complètement focalisé sur l'objectif qui vous a amené chez moi.
Pouvez-vous vous endormir ?
La transe est très différente du sommeil. Les neuro-sciences ont validé ce fait. Vous resterez donc toujours conscient et vous entendrez toujours ma voix.
Il est toutefois vrai que l'état d'hypnose nous connecte à notre imaginaire et à notre créativité., se rapprochant en ça du rêve. Vous serez donc toujours conscient mais dans un état de conscience modifié par rapport à l'état de conscience ordinaire. (Alerte au truisme!)
Que ressent-on en état d'hypnose ?
La respiration, le rythme cardiaque et le tonus musculaire changent. Les perceptions intellectuelles, émotionnelles et physiques changent. Certains disent que se sont les portes de la perception qui s'ouvrent...
On peut expérimenter, au cours de la même séance des états aussi différents qu'une sensation de détente corporelle et mentale très profonde ou une sensation de légèreté vive et intense. De plus, même si il y a de grandes tendances, chacun a un entrée en hypnose et une transe qui lui sont propre. Pour l'hypnotiseur, c'est ce qui rend l'hypnose si intéressante, elle n'est jamais la même et il faut s'adapter à chaque cas particulier.
Etes-vous hypnotisable ?
L'état d'hypnose est un état naturel chez l'humain. Chacun d'entre nous connait chaque jour des un états que l'on peut qualifier d'hypnotiques : quand nous sommes absorbés par une tâche, quand, au contraire, nous nous laissons aller à une rêverie ou encore quand nous contemplons une oeuvre d'art ou un paysage grandiose. Il y a de nombreuses voies d'accès pour rentrer agréablement dans un état hypnotique. On peut ainsi toujours trouver une route pour amplifier cette capacité naturelle et atteindre des états hypnotiques plus profond que la rêverie devant la télé ou la pêche à la mouche.
Y a-t-il un risque de ne pas vous réveiller ?
Non. On peut toujours réagir à une sollicitation urgente de l'environnement. Quelqu'un qu'on abandonnerait en état d'hypnose finirait toujours par se réveiller (Eventuellement après avoir glissé dans une sieste réparatrice si le contexte s'y prête!). Je vous laisse quelques secondes, tout ça me fait penser que j'ai oublié de réveiller le client d'hier...
Devez-vous y croire pour que ça marche ?
Non. Avant d'avoir soi-même vécu une transe, il est plutôt sain de ne pas être tout à fait convaincu. L'état d'hypnose est un mécanisme naturel du cerveau. De la même manière qu'on a pas besoin de croire au sommeil pour s'endormir, on ne doit pas croire à la transe pour vivre un état d'hypnose. Le meilleur état d'esprit à adopter est celui d'une saine curiosité.
Allez-vous devoir raconter votre vie ?
Normalement pas vraiment. Même si il est important pour moi de connaitre certaines choses à votre sujet pour mieux vous guider, je n'ai absolument pas besoin de connaitre tout votre passé, vos antécédents psychologiques, l'avis de votre psychanalyste ou la relation que vous avez entretenue avec Foxy, le bull-terrier de votre enfance (Même si Foxy vous rendra peut être visite pendant la séance...). L'hypnose est orientée solution : elle se préoccupe plus du comment (vous pouvez changer) que du pourquoi (vous étiez bloqué)
Est ce que ça marche à tous les coups et dès la première séance?
Ce que je vais écrire n'est pas vendeur mais je préfère être authentique... Je ne peux pas vous le garantir!
Ce que je vous garanti c'est de vous donner mon maximum, d'être intensément présent pour vous. Ce que je vous demande c'est de me suivre du mieux que vous pouvez, de rester curieux et ouvert à l'inattendu et au changement. A partir de là, il y a en gros 3 cas de figures.
Parfois ça ne fonctionne pas. Les changements ne vous conviennent pas ou il n'y a pas de changements même après plusieurs séances. Dans ce genre de domaine, la relation est très importante, peut être que cela ne passe simplement pas entre nous. Il faut savoir se l'avouer. Il n'y a pas de faute, ce n'est même pas forcément l'hypnose qui ne vous convient pas... Changez de personne sans remord ni regret, en me donnant au maximum de mes capacités, je n'en n'aurais pas non plus.
Le plus souvent, les changements sont progressifs, naturels et confortables. Nous avançons au fil des séances jusqu'à l'endroit où je peux vous amener. L'hypnose entre tout de même dans le champs des thérapies brèves, Une dizaine de séance est un maximum que j' atteint rarement.
Parfois, il y a des petits miracles et c'est chouette! Des problématiques transformées en une séance. J'adore ces petits miracles car ça me laisse toujours un peu perplexe et pourtant c'est là! C'est l'aspect magique de l'hypnose, je prends garde à toujours lui laisser la porte ouverte.
Certains types de séances ont de très bons résultats très rapides. Les phobies disparaissent quasiment à tous les coups en 2 à 3 séance et les personnes peuvent le valider immédiatement. Je sais aussi qu'environ 70% des clients venus pour un arrêt tabac restent naturellement non fumeur 6 mois après leur deuxième séance.