top of page
Rechercher
  • bareauantonin

Les positions perceptuelles

Dernière mise à jour : 12 nov. 2023


Schéma des positions perceptuelles
Les positions perceptuelles

Un aspect que j'ai vraiment apprécié dans l' étude de la PNL c'est l'accent qui est mis sur les positions perceptuelles. E effet, on entend souvent dire qu'il est important de pouvoir changer de point de vue mais personne ne nous explique concrètement comment faire... Sous réserve de quelques tours de main pour entrer "réellement" dans l' expérience, c'est pourtant assez simple...


En PNL, on reconnait trois positions perceptuelle: la sienne, celle de l'autre et celle de l'observateur. Se mettre en transe (qui peut être relativement superficielle) et adopté l'une ou l'autre de ces positions permet à votre cerveau de vous donner accès à différentes information.


Quand, en transe, vous voyez une situation à travers vos propres yeux, vous êtes associé, vous ressentez les émotions et sensations physiques liées à cette situation. vous développez le lien avec votre corps et vos émotions.


Quand vous vivez (toujours en transe) la même situation à travers les yeux de l'autre, que vous vous voyez donc, votre cerveau vous donne accès à son interprétation des émotions de l'autre. Bien sûr c'est l'interprétation faite par votre cerveau mais le fait d'être en transe et associé vous permet de mettre de côté le jugement et d' avoir accès à plus d'informations, notamment, parfois des informations corporelles et émotionnelles. Vous développez ainsi votre faculté d'empathie.


Quand, en transe toujours, vous adoptez la position de l'observateur et que vous vous voyez (ainsi que l'autre) de l'extérieur. Vous êtes dégagé de l'émotion, vous pouvez envisager la situation de manière plus rationnelle en ayant parfois accès à des informations qui étaient cachées par l' émotion. Vous développez ainsi votre sagesse.


Il n'y a pas forcément d'utilité à adopter systématiquement ces trois positions mais de nombreuses choses pratiquées en hypnose reposent sur cette idée très simple et pourtant tellement puissante!







18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page