top of page
Rechercher
  • bareauantonin

Boostez votre mémorisation grâce à une technique créative et amusante!


Avec les outils numériques nous avons perdu l'habitude d'exercer notre mémoire... Du coup, nous pensons que la mémorisation c'est pénible... Résultat nous mémorisons de moins en moins, donc c'est de plus en plus pénible.


Vous le voyez le cercle sacrément vicieux là ou je grossis encore le trait?


Faudra pas s'étonner si, un jour, les Intelligences artificielles nous transforment en animaux de compagnie!


Bien Madame Skynet, avec plaisir Madame Skynet, tout de suite Madame Skynet! (L'IA de Terminator, pour ceux qui n'ont pas la réf)


Alors qu'en fait, la mémorisation ça peut vraiment être fun, créatif et être exercé au quotidien... Et prendre du plaisir c'est important pour la motivation! Le tout étant d'appliquer une méthode favorisant tout cela, ce qu'on apprend pas souvent (Du tout?) à l'école


Celle que je vais vous expliquer aujourd'hui est un référentiel sur base des chiffres de 1 à 10. Elle vous permettra de mémoriser rapidement et facilement une liste de 10 item, ce qui exercera votre mémoire.


Le principe est simple vous allez vous créer une bonne fois pour toute un référentiel avec dix images associée chacune à un chiffre de 1 à 10.


Un exemple c'est toujours mieux, voici mon référentiel:


  1. Un pion d'échec

  2. Un cygne

  3. Un coeur

  4. une planche à voile

  5. Un crochet

  6. Une cerise

  7. Un boomerang

  8. Une paire de lunettes

  9. Un ballon qui flotte au bout d'une ficelle

  10. Une assiette avec ses couverts posés sur une table


Vous êtes grands, je vous laisse faire les rapprochements entre les objets et la forme des chiffres... L'idée est d'en avoir une image assez claire en tête. Si vous avez du mal avec les images mentales, vous pouvez vous décrire les choses en parlant dans votre tête, ça va venir automatiquement et progressivement. Vous pouvez aussi toujours travailler des techniques telles que l' auto-hypnose active pour développer cette capacité...


Il s'agit de mon référentiel, vous pourriez très bien vous en créer un autre. L'important c'est qu'il y ait une ressemblance entre la forme du chiffre et la forme de l'objet. L'important c'est de s'en créer un puis de le conserver, de n' utiliser que celui-ci.


Imaginons que je doive retenir la liste de course suivante: cure-dent, pommes, lait, pain, vache-qui-rit, mozzarella, essuie de cuisine, bouteille de vin, tomates, chaussettes. Il s'agit alors de créer des associations entre mon référentiel et la liste de course. Au plus c'est bizarre, inattendu, coloré, éxagéré, en mouvement et spontané au plus cela va s'ancrer dans votre mémoire. Par exemple:


  1. Un pion d'échec percé de cure-dents façon poupée vaudou avec du sang qui coule de chaque plaie.

  2. Un cygne avec une pomme coincée dans son coup et qui s'étrangle

  3. Un coeur blanc avec du lait qui gicle

  4. Une tranche de pain avec une voile qui flotte sur l'eau, poussée par le vent

  5. Un crochet de boucher sur lequel est suspendue une vache (qui rit)

  6. Un cerisier sur lequel poussent des boules de mozzarella avec des souris qui ramassent celles qui tombent au sol

  7. Un essuie de cuisine qu'un personnage lance et qui revient automatiquement vers lui.

  8. Une paire de lunette en cul de bouteille de vin

  9. Ma fille qui tient dans sa main un ficelle qui retient une énorme tomate qui flotte dans l'air.

  10. Un énorme plat de chaussettes / spaghettis qui fume.


Cette technique est basée sur des principes de fonctionnement du cerveau que je ne détaillerai pas ici. Grâce à cela, après quelques essais, il devient très facile, rapide et amusant de mémoriser des listes en suivant les principes que j'ai simplifié au maximum.


Notons enfin que c'est une technique de mémorisation à court terme, vous mémorisez pour quelques jours ce que vous mettez dans ce référentiel. Quand vous voulez mémoriser une autre liste, il suffit de se dire que votre référentiel est vidé puis de le remplir à nouveau. (Simple, non?)


Alors? Qu'est ce que vous attendez pour tester? Créez votre référentiel, faites des associations bizarres et amusez vous à mémoriser! Vous verrez rapidement votre créativité et votre faculté de mémorisation se booster naturellement.


Et si vous êtes intéressés par d'autres techniques de mémorisation ou plus de tips pour optimiser vos apprentissages, abonnez-vous et suivez moi sur les réseau sociaux ;)

46 vues0 commentaire

コメント


bottom of page