Rechercher

L'auto hypnose active

Dernière mise à jour : 12 sept.


Bon l'auto-hypnose on imagine bien ce que ça pourrait être... S'hypnotiser soi-même, non? Mais l'auto-hypnose active qu'est ce que c'est? Cela pourrait même paraitre contradictoire si on imagine l'hypnose comme quelque chose de plutôt passif... Et bien, déjà, effectivement, l'auto-hypnose c'est bien se mettre en état d'hypnose soi-même (Ça, c'est dit!).


En effet, l'hypnose classique suppose un sujet (celui qui reçoit la séance) et un opérateur (Celui qui donne la séance). Donc, pour moi, toutes les méthodes dites d'auto-hypnose où il s'agit d'écouter seul des enregistrements audio ayant pour but de modifier l'état de conscience et de suggérer certaines choses dans cet état de conscience modifié (gestion des émotions, relaxation, arrêt tabac, performance,...) ne sont pas des méthodes d'auto-hypnose. Il s'agit plutôt d'hypnose différée dans le temps, asynchrone. Attention, je ne dis pas que c'est inutile ou inefficace! Il m'est déjà arrivé d'utiliser ce type de séances et d'en retirer des bienfaits, voir même d'en réaliser!


Voyez ici pour des séances d'hypnose asynchrone réalisées par mes formateurs, des collègues et moi même. Les miennes datent un peu (Je venais d'apprendre l'hypnose) mais j'en suis toujours fier: elles sont simples, efficaces et j'ai pris beaucoup de plaisir à les réaliser!


Toutefois, ce n'est pas de l'auto-hypnose et leur intérêt est limité par deux aspects. Tout d'abord elles ne peuvent être que généralistes. En effet, puisqu'elles sont préenregistrées, elles ne peuvent pas tout à fait s'adapter aux demandes spécifiques du sujet ou à ses réactions face à la séance. La séance est figée, elle n'évolue pas par manque d'interaction.


A mon avis toujours, le "problème" est le même pour les méthodes d'auto-hypnose où il s'agit d'apprendre par coeur des script (textes d'hypnose) tout faits à se raconter après s'être mis soi même en état d'hypnose. C'est déjà plus actif car vous savez comment vous mettre en état d'hypnose. Cela continue toutefois à manquer de créativité et d'interactivité. L'auto-hypnose active est une méthode qui échappe à ces écueils tout en permettant un cadre d'apprentissage sécurisé et progressif. En effet, dans cette méthode, vous commencerez par un module de 2 jours qui vous permettra de comprendre comment fonctionne un état d'hypnose. Ensuite vous apprendrez diverses techniques pour vous mettre vous même en hypnose et réaliser des choses simples mais utiles dans cet état. Lors du deuxième module de deux jours, vous aurez l'occasion d'apprendre divers protocoles plus complexes vous permettant d'intervenir sur différentes thématiques. Vous pourriez me demander ce qui différencie protocoles et script dont j'ai parlé plus haut. Et bien, un protocole n'est pas un texte déjà écrit mais plutôt une suite de grandes étapes qu'il faudra parcourir vous-même. On ne vous donne pas un texte tout fait, c'est à vous de créer votre propre séance d'auto-hypnose. Vous le faites à l'aide de ces grandes étapes et des principes appris lors du premier module. La créativité est renforcée, votre individualité est respectée puisque que vous créez votre séance durant celle-ci en apprenant à rebondir sur ce qui se passe. Les grandes étapes des protocoles permettent d'avoir un cadre sécurisant dans lequel votre séance se construira au fur et à mesure tout en ayant des repères. Si vous pratiquez régulièrement, vous apprendrez peu à peu à mélanger les protocoles puis à improviser. C'est un peu comme jouer de la musique: on commence par les gammes puis on interprète des morceaux et on finit par improviser!


Cette méthode est donc profondément créative et autonomisante! L'idée est vraiment de vous amener à mener vos propres séances d'auto-hypnose de plus en plus librement au fur et à mesure de votre travail personnel. De plus, cette auto-hypnose développe une qualité selon moi essentielle qui s'approche du lâcher-prise véritable. Il s'agit d'apprendre, progressivement, durant vos séances à trouver ce juste milieu toujours fluctuant entre attention et intention , volonté et perception, ne pas perdre le fil et rester ouvert à l'inattendu. Dans les arts martiaux chinois un peu fins et pourtant pragmatiques on dit souvent quelque chose du genre: "pas mou, pas crispé, tenu". En auto-hypnose active je traduirai cela par "pas endormi, pas crispé, curieux". Bon, maintenant que je vous ai expliqué pourquoi je pense que cette méthode d'auto-hypnose est une excellente méthode, il ne me reste plus qu'à vous expliquer ce qu'on peut faire avec. Je pense que cette méthode peut intéresser différents types de personnes.


Tout d'abord, les personnes désireuses d'avancer elles-même sur un ou plusieurs thèmes spécifiques par l'auto-hypnose seule ou en potentialisant, grâce à l'auto-hypnose, d'autres pratiques ayant pour but d'avancer sur ces mêmes thèmes spécifiques. Ces thèmes sont nombreux mais ont peut citer, par exemple, la gestion des émotions, le stress, le sport, l'apprentissage, les deuils divers, les phases de transition, les phobies, la connaissance de soi, la motivation, la créativité, l'intuition,...


Ensuite, il y a aussi un intérêt pour les personnes ayant d'autres pratiques "spirituelles" comme la méditation , le yoga, les arts martiaux, les disciplines "énergétiques", le massage, les différentes formes d'arts (Oui, pour moi, il s'agit de disciplines "spirituelles"). En effet ceux-ci trouveront très certainement un éclairage complémentaire de leurs pratiques en apprenant une méthode simple, balisée et actuelle leur permettant de se placer en état de conscience modifiée et d'y évoluer. De plus, ils pourront y travailler cette créativité et ce lâcher prise véritable dont nous avons parlé plus haut et qui permet un accès plus aisé à l'intuition. Toutes les personnes travaillant dans la relation d'aide (Professions médicales et paramédicales, enseignants, psychologues,...) trouveront aussi des utilités à cette méthode. Elle leur permettra, en effet, de vider tout ou partie de leurs "poubelles personnelles" en autonomie. Elle leur permettra aussi d' appréhender plus finement le pouvoir des mots utilisés au jour le jour et de, progressivement, porter plus d'attention aux mots qu'il emploient dans leurs métiers.

Enfin, les explorateurs de l'esprit et de l'inconscient y trouveront eux aussi le compte! Je terminerai cette article en mentionnant le fait que les personnes suivant un traitement chez un psychologue ou, a fortiori un psychiatre doivent d'abord obtenir un avis favorable de ceux-ci avant de débuter une telle pratique et que celle-ci ne se substitue en aucun cas à un suivi médical. Ce n'est pas parce que cela va sans dire qu'il ne faut pas le dire :)


Pour en savoir plus sur cette belle méthode, vous pouvez vous rendre sur le site de ses concepteurs J'aurais prochainement le plaisir et la joie de former à cette méthode à Bruxelles après avoir été formé à la transmission de celle-ci. Si vous voulez en savoir plus sur les dates et conditions, c'est ici

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout