L'inconscient : c'est quoi ce truc?
Si on vous dit "inconscient", vous pensez à quoi ? Une boîte noire mystérieuse, un truc de psy ou un réservoir de souvenirs oubliés ? Un personnage inquiétant, tapi dans l'ombre, le visage recouvert d'une capuche, un couteau à la main?
Peut-être même tout ça à la fois?
Mais l'inconscient, c’est bien plus que ça ! C'est une partie de nous qui, malgré notre ignorance volontaire ou involontaire, agit en permanence. Et si on s'essayait à définir ce que c'est?
Le piège casse-gueule!
Mais je m'en fous, je le dis maintenant et une fois pour toutes: ce sera mon avis personnel d'hypno praticien et il n'engage que moi, na!
L'inconscient : une définition pas si consciente..
L'inconscient, c'est un concept qui traîne dans le coin de nos vies sans qu'on y pense vraiment. Pourtant, il est là, tapi dans l'ombre de notre esprit, guidant pas mal de nos choix, nos réactions, nos émotions.
D'un point de vue étymologique, le mot vient du latin inconscientia, qui désigne un "état d’absence de connaissance". En gros, c’est tout ce qu’on n’a pas pleinement conscience de savoir, de ressentir ou de comprendre
Et voilà la définition que je sers toujours à mes clients en guise de boutade...
L'inconscient, c'est tout ce qui n'est pas conscient!
Ce sont nos processus automatiques.
Et ce n'est pas du tout une bête tapie dans l'ombre.
C'est plutôt un assistant personnel fantôme qui a pour but notre survie physique et psychique. Je crois même qu'on puisse dire qu'il s'en occupe bien plus que notre conscient qui, lui, a pour rôle de définir des objectifs, tracer des plans, définir des étapes,...
Ok... On a une métaphore de l'inconscient et le rôle du conscient... Est-ce qu'on peut définir un peu plus le rôle de l'inconscient?
D'abord l'inconscient regroupe tous les processus automatiques du corps. En lisant ces lignes, vous n'avez pas conscience de votre péristalstisme intestinal, si? Vous n' avez pas conscience de la régulation de votre taux sanguin de sucre qui est en train de se faire,... Et pourtant vous le faites! Ou pour être exact, une part de vous est en train de le faire: votre inconscient.
D' ailleurs, il y a un processus corporel tout à fait particulier car il est généralement inconscient et, pourtant, il suffira que je le nomme dans quelques instants (voire avant pour certains) pour que vous en preniez conscience:... la respiration. C'est pour cela que la respiration est une porte menant vers l'inconscient qui est utilisée dans de nombreuses méthodes à travers le monde. (On peut l'utiliser en hypnose mais ce n'est pas automatiquement le cas).
A ce propos, à mon grand étonnement, on obtient de bons résultats en hypnose sur les allergies respiratoires. Il suffit d'expliquer au gestionnaire du système immunitaire (L'inconscient, vous suivez ou bien?) certaines choses, de lui faire une mise à jour.
Ensuite l'inconscient est souvent décris comme un grand réservoir d'informations... C'est pas faux comme dirait un certain Gallois (Si vous n'avez pas la réf, détendez-vous), Ça mériterait d'être nuancé et affiné mais l'inconscient est clairement en lien avec notre attention. Là, par exemple, notre attention (La votre et la mienne) est dirigée vers le texte sur cet écran et sa signification. Pourtant notre champs perceptif est beaucoup plus large: respiration, sensation du sol sous nos pieds, tout ce qui se passe dans la périphérie de notre champs visuel, température, vêtements sur la peau,... Notre attention élimine toutes ces perceptions périphériques et celles-ci entrent dans notre inconscient. La zone proche du conscient que certains appellent subconscient.
De plus, l'inconscient est aussi cet endroit qui gère tous les apprentissages. En effet, tous les bons apprentissages ont pour but de devenir inconscients. Souvenez vous, par exemple du moment où vous avez appris à rouler en vélo. Je ne sais pas dans quel endroit vous étiez ni avec qui mais je sais qu'il était difficile au début de gérer en même temps votre équilibre, la propulsion) la direction à prendre, les nombreux obstacles dans cet environnement et les éventuelles interractions sociales. Et pourtant maintenant (Si vous avez persévéré), vous êtes probablement capable de rouler en vélo sur une route où des voitures circulent en réfléchissant aux courses que vous devez faire (Attention aux voiture quand même!). Tout une partie du processus est devenu inconscient, a été automatisé. De toutes façons, notre conscient n'est pas fait pour gérer autant de choses à la fois... Le plus beau c'est que ça marche avec tous les apprentissages! Instrument de musique, langues, arts martiaux,... Tous ces apprentissages recherchent le "naturel", le spontané! Et pour cela ils doivent être automatisés, rendus inconscient à force de travail!
Vous me direz: quel rapport avec l'hypnose?
Deux liens essentiels en fait!
D'abord l'hypnose en tant que travail avec l'inconscient peut clairement faciliter, fluidifier, accélérer les apprentissages.
Ensuite, certains apprentissages vieillissent mal...
Exemple. Si a 5 ans, à chaque fois que j'ouvrais la bouche mes parents me criaient dessus, j'ai vite rendu inconscient qu'il fallait que je me taise (Pour ne pas perdre l'amour de ces individus responsables de ma sécurité...) A l' époque c'était plutôt utile... Si à 50 ans je suis toujours là dedans, cet apprentissage a mal vieilli...
L'hypnose aide à re fluidifier, remettre à jour ce genre d'apprentissage qui a mal vieilli.
Enfin, pour revenir au contenu et aux rôles de l'inconscient, il y a aussi un inconscient familial (Et oui, c'est en partie "héréditaire" ces choses là...), un inconscient culturel (l'histoire des peuples marquent les individus... Parfois sur des générations. J'ai plein d'exemples en tête mais je me les garde), un inconscient humain (tous ces génocides, toutes ces oeuvres d'art...), probablement un inconscient terrestre, voire un inconscient galactique...
Mais là on rentre dans le domaine de l'inconscient collectif et c'est un travail bien plus subtil et, pour moi, moins courant sur lequel je suis sensibilisé mais certainement pas spécialiste..
Et on fait quoi avec tout ça ?
Et bien, pour moi, dans une perspective d'empuissancement, d'autonomisation des individus, des techniques telles que l'hypnose ou la PNL visent aussi à rétablir la communication entre conscient et inconscient.
Pourquoi vouloir "communiquer" avec son inconscient ? Simplement parce qu’en prenant conscience de nos automatismes, de nos peurs ou de nos désirs enfouis, on peut peu à peu se libérer de certains blocages, apprendre de nouvelles compétences. C’est un peu comme explorer une nouvelle partie de sa maison, jusque-là oubliée ou fermée à double tour, pour en faire un espace où l’on peut enfin respirer.
Comments