Rechercher

Hypnose et alchimie


Hypnose et alchimie? Quel drôle de mariage me direz-vous... C'est bien le sujet! Sans aucunement prétendre faire de l'alchimie interne (Travail sur l'"énergie" très précis) ou, encore moins, opérative (Travail sur les métaux en laboratoire), on peut constater que l'alchimie s'occupe, sur un plan conceptuel, de marier souffre (élément actif, soleil, masculin) et sel (élément passif, lune, féminin) à l'aide du mercure (l'esprit, comme en astrologie où Mercure est la planète de l'esprit réflexif). A un certain niveau, l'alchimie s'occupe donc de marier les contraires grâce à l'esprit. Le thème du mariage est d'ailleurs un thème central en alchimie et ses représentations traditionnelles sont nombreuses:

Et souvent, dans notre vie bien pragmatique, des tensions sont créées car nous vivons dans une polarité, une dualité. Nous exploitons notre part travailleuse et appliquée en rejetant dans l'ombre notre part réveuse qui aime prendre son temps. Nous vivons dans un passé idéalisé qui nous empêche de construire notre futur. Nous vivons dans une réalité uniquement matérielle sans nous soucier de spiritualité.

Notons que nous sommes aussi tout à fait capables de vivre dans le rêve sans jamais rien concrétiser, de nous projeter dans le futur sans tirer aucun enseignement du passé ou encore de vivre d'une spiritualité éthérée qui n'a aucune racine concrète!

Marier les opposés permet de dépasser la dualité pour rejoindre quelque chose de plus grand et de plus conscient. C'est le 1+1=3. Prendre le temps de rêver un travail appliqué, vivre dans un présent en devenir alimenté par le passé, incarner une spiritualité ancrée dans et par le réel. Cela rejoint, pour moi, la voie du milieu prôné par les bouddhistes (Tiens, encore un lien avec la méditation...). Le milieu n'étant pas, pour moi toujours, un endroit géométrique et précis mais plutôt un mouvement dynamique et vivant. Et bien ça tombe bien car, en hypnose, c'est un de mes travaux favoris! (Et une des choses qui m'a le plus aidé à titre personnel). Aider les gens à se sortir de leurs dualités, réintégrer les parts de soi rejetées pour les unir avec celles qui sont déjà à la lumière du jour afin de gagner en liberté et en fluidité. En effet, sortir des oppositions, c'est augmenter les choix possibles! Et si, sur un plan individuel, j'observe que cela permet de relâcher de nombreuses tensions, j'ai aussi la croyance supplémentaire que c'est un mouvement qui pourrait faire beaucoup de bien à notre monde actuel! ;)

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout