top of page
Rechercher
  • bareauantonin

Apprentissage infini : débloquez votre potentiel à tout âge avec nos astuces neuro-éducatives!

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Personnes de différents âges qui prennent plaisir à apprendre
Apprentissage à tout âge

L'obligation scolaire est une connerie! Avec mon expérience de 20 ans comme enseignant dans une école professionnelle à indice socio-économique faible, je l' affirme! Oui mais, il faut apprendre tant qu'on est jeune! Gna gna gna! (Ca c'est de l'argument!)


Plus sérieusement, je pense que, dans l'enseignement secondaire (A partir de 12 ans pour les malheureux non-belges), l'ingrédient principal est la motivation.


Ben oui, mais ça c'est le boulot du prof: trouver des situations-problèmes motivante, enseigner avec des méthodes actives,... Tout ça, quoi! Déjà qu'ils ont plein de vacances, si en plus ils ne bossent pas!


(En général, je sors mes hachettes de combat à ce moment là, mais aujourd'hui je me sens d'humeur à discuter...)


Arrête tout de suite de croire que les profs vont sauver le monde!


Même si il est vrai qu'utiliser de bonnes méthodes pédagogique crée plus de motivation que de faire de la bouse, toute une partie de la population ne voit que peut d'intérêt à l' apprentissage scolaire. Les raisons sont multiples: culture familliale non scolaire, difficultés socio économiques, oppressions systémiques diverses et variées (Et l'école est partie du système), matérialisme de plus en plus présent, mauvaise hygiène de vie,... Toutes ces raisons sont corrélées avec l'appartenance à aux catégories socio-économique les plus faibles.


J'en viens à penser qu'il faudrait beaucoup plus d'aller-retour possibles entre école et monde du travail.


Tu veux aller bosser pour devenir ton propre patron et être libre? Va!


Tu veux revenir à l' école car, après ton expérience d' uberisation, tu a compris que dans un monde largement automatisé et numérisé tu as besoin de connaissance et de compétences multiples et variées (Coucou la motivation intrasèque)? Sois le bienvenu!


D'ailleurs, à l'heure où de nombreux emplois peu qualifiés sont remplacés par des machines plus ou moins pensante, on remarque aussi une évolution parmi les emplois hautement qualifiés. Ceux-ci évoluent de plus en plus rapidement, notamment sous la pression de l'IA. Dans ces emplois qualifiés aussi, on doit désormais apprendre de plus en plus de compétences et de connaissances diverses et variées à un âge plus avancé si on veut se développer professionnellement.


Bref, faut arrêter de croire qu'on apprend tant qu'on est jeune!


Et la bonne nouvelle c'est que des études récentes ont mis en lumière l’importance de la plasticité cérébrale dans le développement de nouvelles connexions neuronales, soulignant que rien n’est jamais figé dans nos neurones, quel que soit notre âge1. La plasticité cérébrale c'est la capacité de notre cerveau à se réorganiser, dis autrement: apprendre et s'adapter. Cette étude est cruciale car elle implique que l’apprentissage à tout âge est non seulement possible, mais aussi bénéfique pour maintenir un cerveau actif et en bonne santé.


Et quand on est motivé et qu' on a accès à des procédés qui permettent de gérer le stress, de renforcer la motivation en cas de coup de mou, de stimuler certaines fonctions cognitives (Par exemple l' attention), voire de stimuler directement la plasticité cérébrale comme l' hypnose, l'Auto-Hypnose Active et la PNL c'est d'autant plus facile! Rajouter à cela quelques techniques d'organisation et de mémorisation (Comme ici par exemple) et rien ne peut vous résister. Parce que avoir l'apprentissage comme objectif c'est vraiment cool!


Si vous voulez en apprendre (!) plus, abonnez vous à ce blog ou à mes réseaux sociaux, je compte bien partager plein de trucs et astuces puisque la connaissance se multiplie quand on la partage!

5 vues0 commentaire

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page