Rechercher

Le monde imaginal

Dernière mise à jour : 2 juin


ll y a une notion que j’ai rencontrée il y a peu et que je trouve très éclairante : l’imaginal.

Qu’est-ce que c’est que cette bête là ?

Il faut d’abord savoir que le ‘fondateur’ de cette notion est Henri Corbin. Je met des guillemets car il n’a pas inventé le monde imaginal mais bien le mot ‘imaginal’. Henri Corbin est un orientaliste universitaire français de la première moitié du Xxè siècle qui a étudié, traduit et interprété les textes des grands auteurs de la gnose (Les mystiques) chiite ( Ibn Arabi, Sohrawardi et d’autres). Il a forgé le terme ‘imaginal’ pour traduire un des concepts de ce courant de pensée mystique. Il a participé aux travaux du cercle d’Eranos au sein duquel il eut de riches échanges, notamment, avec C.G. Jung.

Pour comprendre ce qu’est l’imaginal, il faut comprendre que l’Homme (et la Femme) vivent dans plusieurs mondes à la fois. Tout d’abord le monde ‘réel’ (Jusque là, ça va…), celui qui nous est extérieur et perceptible par nos cinq sens, la réalité physique. Ensuite le monde imaginaire, intérieur, celui qui est secrété par notre imagination : nos plans, nos phantasmes, nos représentations… Enfin, à l’intersection de ces deux mondes se trouve donc le monde imaginal. Il se différencie du monde sensible car il n’est pas directement perceptible par d’autres personnes que la personne qui l’abrite. Il se différencie de l’imaginaire pur par le fait qu’il aie des effets tangibles sur le monde réel. C’est donc cet endroit où monde intérieur et extérieur sont en contact et s’influencent l’un l’autre. Hé oui, nous sommes des corps-esprits, matière et esprit sont étroitement mélés en nous et s’influencent au travers de cette zone de contact qu’est l’imaginal.

En hypnose par exemple on utilisera l’imagination pour influer sur des apprentissages ou des attitudes qui auront un impact sur le monde réel. On peut aussi penser à certains arts martiaux dans lesquels on utilisera l’imagination (le concept de chi, d’énergie, de souffle), pour obtenir des transformation physiques tangibles (Si on retire tous les phantasmes qui tournent autour de ces notions et qui ont malheureusement quelque peu décrédibilisé ce type de travail)

Dans l’autre sens, on remarque que modifier sa posture physique permet de modifier son état intérieur. C’est beaucoup utilisé dans le monde de l’entreprise (Mais cela mériterait beaucoup plus que cela…) où on utilise la posture pour créer, par exemple, plus de confiance en soi. La confiance en soi étant, notamment, la capacité à se projeter de manière positive dans l’ avenir, on a bien un travail physique qui influe sur l’imagination.

Bon vous me direz, ok, corps et esprit sont liés et s’influencent l’un l’ autre… Super ! Mais pourquoi créer ce nouveau concept d’imaginal ? A quoi ça sert ?

J’aurais tendance à dire que l’imaginal étant un monde, il a ses propres règles de fonctionnement qui diffèrent des règles de fonctionnement des deux autres mondes que sont la réalité sensible et l’imaginaire. Il peut donc être intéressant de prendre conscience de ce monde, de le développer et de s’y orienter afin de pouvoir faire évoluer (Je n’ai pas dis ‘contrôler’ !) son monde physique et imaginaire. Pour cela, il me semble que la transe sous toutes ses formes (Hypnose, méditation, chamanisme,...) est la porte d’entrée principale vers ce monde imaginal.

Voilà... Alors, bien sûr, tout ceci n’est qu’une grille de lecture qui ne peut correspondre parfaitement à une réalité globale mystérieuse et insaisissable… La carte n’est pas le territoire. De plus, j’ai outrageusement simplifié toutes ces notions et ceci est issu de ma digestion personnelle en cet instant à partir de mes expériences. Il y aurait encore bien des choses à dire, à extrapoler et à expérimenter à partir de cette notion. Si le sujet vous intéresse, j’ai mis quelques points de départs pour que vous puissiez faire vos propres recherche forgeant votre propre avis.


L’article de wikipédia sur Henri Corbin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Corbin

Interview d’Henri Corbin sur l’imaginal : https://www.youtube.com/watch?v=R6kIthXFsoU

Une série de conférence de l A.R.C.H.E. sur l’imaginal : https://www.youtube.com/watch?v=HZysV5CJGtQ&list=PLvTtJhbMU40O9fcvpwr0SLwfMmsIDhGEM&index=10&t=0s&app=desktop

Le cercle d’Eranos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_Eranos

Posture et état d’esprit : https://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Confiance/Articles-et-Dossiers/Confiance-en-soi-tenez-vous-droit


107 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout