top of page
Rechercher
  • bareauantonin

Mais pour quoi perdre son temps à apprendre?

Dernière mise à jour : il y a 5 jours



L'apprentissage commme facteur d'unité entre humains
L'apprentissage


C'est vrai quoi!


Pourquoi toujours vouloir apprendre toujours plus de nouvelles compétences? Pourquoi passer du temps, dépenser de l'argent, investir son énergie dans des formations, des livres, des recherches,...? Pourquoi avoir un objectif d'apprentissage?


Cette réponse sera toute personnelle et sera une boucle qui comporte plusieurs niveaux.


Tout d'abord pour s'adapter à un environnement qui évolue très vite. Bien ou mal, la numérisation, par exemple, change de nombreuses choses dans la plupart des métiers. Il n'y a qu'à voir le développement de l' Intelligence Artificielle pour se rendre compte que nous sommes, pour la plupart, forcés à apprendre de nouvelles compétences à peu près chaque jours si nous voulons garder nos emplois.


Alors, bien sûr, apprendre peut se faire de bien des manières différentes... Grosso modo, on peut les classer en deux catégories: les bonnes et les mauvaises... Ce qu'il y a de génial à notre époque, c'est qu'on peut valider ce qui fonctionne ou pas pour tout le monde. Grâce à l' essor des neuro-sciences, on connait les façons de faire efficaces en terme d'apprentissage. C'est vraiment une révolution car, avec l'imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle, on peut voir en temps réel ce qui se passe dans un cerveau qui apprend et valider (ou non) les outils. Une fois qu'on a les bons outils, il suffit de les agencer de manière à créer sa propre méthode, adaptée à sa propre personne, à son propre style de vie.


De plus, apprendre nous permet de redevenir actif dans ce monde numérique qui joue avec la chimie de notre cerveau. Plutôt que de subir le neuro marketing des réseaux sociaux (La dictature du like qui épuise la dopamine), nous utilisons les opportunités de cette ère de l'information pour acquérir de nouvelles compétences. Et, pour moi, acquérir de nouvelles compétences ne peut avoir qu'un but: les utiliser dans la vie réelle. Créer de nouvelles choses, évoluer dans sa carrière, créer du lien, être un être humain plus accompli. Voilà une belle façon d'utiliser la dopamine de son cerveau, une belle façon de créer de la motivation intrasèque!


Pour atteindre cet objectif, il y a donc une compétence au centre de toutes les autres à acquérir en priorité: apprendre à apprendre. A mon sens, il y a deux aspects importants quand on apprend à apprendre. Tout d'abord, il y a l'utilisation des bons outils (Par exemple) comme relevé plus haut. Ensuite, il faut y mettre le plein potentiel de son cerveau. Pour cela il faut être capable de gérer son état émotionnel et apprendre à utiliser les ressources inconscientes de son cerveau (En travaillant sur l'attention par exemple). Pour atteindre ce plein potentiel, l' hypnose, l' auto hypnose et la PNL sont bien évidemment des voies royales!


L'apprentissage de cette compétence va aussi aider à lever les croyances limitantes autour de l' apprentissage: "je suis trop vieux", "je suis bête", "je n'ai pas le temps" et autres fariboles du même acabit. Pour cela un coup de pouce peut être donné par le même trio de choc ((Auto) hypnose et PNL... Oui, ça fait trois...). De plus, à force d'utiliser les bons outils, de mettre son inconscient sur le coup et de prendre plaisir à tous les succès grands et petits, on finit par intégrer qu'on apprend à tout âge, que les humains sont faits pour apprendre et que tout est question d'organisation!


Pour moi, c'est important d'en arriver là car l'évolution personnelle est une valeur centrale dans ma vie. Quand on est bloqué quelque part, il nous manque une information à incarner dans une compétence. Il y a donc quelque chose à apprendre! Je crois que notre époque est vraiment un incitation à ce que tous les humains augmentent leur niveau de connaissance et de compétence afin de relever les nombreux défi qui nous attendent en tant qu'espèce. Je crois aussi qu'au plus un humain comprend le monde qui l'entoure et peut agir sur celui-ci, au plus il perçoit qu'il est partie d'un système plus grand que lui et dont toutes les parties sont reliées.


Et ça, c'est bon pour nous tous!



20 vues0 commentaire

Komentar

Dinilai 0 dari 5 bintang.
Belum ada penilaian

Tambahkan penilaian
bottom of page